Bulletin spécial de FSIC sur le coronavirus

23 mars 2020

Aujourd’hui, 23 mars 2020, le Premier ministre du Québec a demandé aux entreprises aux activités non essentielles qu’elles ferment jusqu’au 13 avril.

« Le Québec sera en pause pour trois semaines », a dit François Legault.

Suite à cette déclaration voici le lien menant à la liste des établissement visés par cette annonce.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

Bulletin spécial de FSIC sur le coronavirus

L’Organisation mondiale de la santé a officiellement qualifié de pandémie la flambée actuelle du nouveau coronavirus (COVID-19). Chez FSIC, nous continuons d’être vigilants et de suivre les recommandations des organismes de santé publique du Québec et du Canada.

Voici quelques conseils d’hygiène afin de réduire les risques de contamination et propagation :

• Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ;

• Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

• Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains si elles ne sont pas lavées ;

• Toussez ou éternuez dans votre coude et non pas dans vos mains ;

• Jetez votre mouchoir après utilisation et lavez-vous les mains ensuite ;

• Évitez les poignées de main, les accolades, etc. ;

• Si vous présentez des symptômes de rhume ou de grippe, évitez les contacts avec d’autres personnes et assurez-vous de passer un test de dépistage.

Les symptômes reliés au coronavirus sont les suivants :

De la fièvre

De la toux

Des difficultés respiratoires

Pour toute information concernant le coronavirus, veuillez consulter les sites gouvernementaux suivants :

Gouvernement du Québec

Gouvernement du Canada

QUARANTAINE ET ASSURANCE-EMPLOI

Si vous devez être placé en quarantaine ou si vous devez rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies, vous devez entrer en contact avec votre employeur. Il n’y a l’heure actuelle aucune directive générale et la situation est particulière à chaque lieu de travail.

Les gouvernements fédéral et provincial ont prévu des aides financières pour venir en aide aux entreprises et aux salariés afin de compenser les éventuelles pertes financières liées à l’épidémie de COVID-19.

Le gouvernement fédéral a également annoncé des assouplissements à l’assurance emploi pour les salariés qui seraient admissibles. Assurance-Emploi

RECOMMANDATIONS

Si vous revenez d’un voyage à l’étranger, ressentez tout symptôme ou êtes en contact avec une personne dans l’une ou l’autre de ces situations ou en quarantaine, nous vous demandons d’éviter les contacts et à reporter les visites non-urgentes. Vous pourrez communiquer avec nous par téléphone ou courriel.

Nos représentants prennent toutes les mesures de préventions sanitaires possibles afin d’assurer la continuité du travail en cours tout en prenant soin de la santé de nos membres et du personnel.

Sachez que nous nous conformons aux obligations de prévention provenant de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que des autorités provinciales. À titre d’exemple, nous favorisons le travail à distance, limitons les rencontres à plusieurs personnes et veillons à appliquer toutes les mesures de préventions sanitaires à nos bureaux.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec la ligne info-coronavirus au 1 877 644-4545 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

De notre côté, nous vous tiendrons régulièrement informés des nouveaux détails et faits pertinents afin d’assurer le respect de vos droits et avantages sociaux.